Qui fait quoi au collège?

 

Qui fait quoi au collège ?

Le Principal
Il est le responsable du collège et tient les fonctions d'organisation, de direction d'animation et de contrôle.

La Principale Adjointe
Elle participe au pilotage de l'établissement et s'occupe notamment des questions d'emploi du temps des classes et de coordination entre l'administration et les professeurs.

La gestionnaire
Elle assure la gestion financière et matérielle de l'établissement, elle s'occupe des achats et des paiements de tout ce qui est nécessaire au fonctionnement du collège ( en particulier de la demi-pension). Elle dirige le personnel de service, elle est secondée par sa secrétaire d'intendance.

La Secretaire de direction
Elle a en charge les dossiers d'inscription et tous les problèmes administratifs.

Le professeur Principal
Il coordonne l'équipe de professeurs d'une même classe et suit plus particulièrement le travail de chaque élève. Il s'occupe entre autres de l'orientation des élèves.

Le professeur
Personne spécialisée dans une ou deux disciplines qu'elle enseigne aux élèves.

Le Documentaliste
Il est responsable du C.D.I.. Elle aide les élèves dans leurs recherches et dans le choix de documents. Elle peut également les conseiller sur leurs lectures.

La Conseillère Principale d'Education (C.P.E.)
Elle dirige et anime l'équipe de "Vie scolaire".

Les Assistants d'éducation
Ils sont chargés de l'encadrement des élèves sur les temps périscolaires et veillent sur eux dans l'établissement (couloirs, permanence, cour...). Ils contrôlent les entrées et sorties au portail, l'accès au réfectoire. Les élèves peuvent aller les voir pour leur poser des questions et se confier à eux.

Le Personnel de Service
C'est lui qui s'occupe de la préparation des repas, du service de la demi-pension, du nettoyage et de l'entretien de tout l'établissement intérieur et extérieur.

La Conseillère d'Orientation-Psychologue (C.O.P.)
La conseillère d'orientation psychologue est une personne qui renseigne les élèves sur leur orientation scolaire. Ellel passe dans toutes les classes de 6ème et de 3ème pour faire une information et les élèves peuvent également aller la voir individuellement en prenant d'abord rendez-vous auprès de la conseillère principale d'éducation.

Copyright