Après la 4ème : la 3ème « prépa pro »

Après la classe de 4ème, les élèves qui le souhaitent peuvent candidater pour une classe de 3ème spécifique : la 3ème « prépa pro ».

Pour qui ?
La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation vers la voie professionnelle.

Comment intégrer ce dispositif ?
Un dossier de candidature (en pièce jointe) doit être complété et remis au professeur principal pour le 15 mai 2014 (dernier délai).
L'élève doit y exposer sa motivation ; le professeur principal et le conseiller d'orientation émettent un avis. Une commission départementale statuera sur chacune des candidatures.

Les caractéristiques de ce dispositif :
La classe de troisième « prépa-pro » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.
Les élèves issus de troisième « prépa-pro » bénéficient en fin d'année d'un bonus pour les aider à intégrer la voie professionnelle de leur choix.

Dans quel établissement ?
Pour le bassin de Savigny auquel nous appartenons et pour la rentrée 2014-2015, les classes de troisième « prépa-pro » sont implantées dans les établissements suivants :
Lycée MONGE à SAVIGNY (voir plaquette de présentation en PJ)
Collège J. VILAR à GRIGNY
Collège LES SABLONS à VIRY CHATILLON

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (3PREPA-PRO-MONGE.pdf)3PREPA-PRO-MONGE.pdf[ ]51 Ko
Télécharger ce fichier (candidature 3PP- RS14.pdf)candidature 3PP- RS14.pdf[ ]62 Ko